
Une allergie méconnue
« En France, on estime que 1% environ de la population est allergique au latex. Mais ce pourcentage d’allergie au latex dépasserait 6% chez les personnes qui travaillent dans le milieu médical et certains milieux professionnels. »
Article Qare.fr
Une allergie bien plus commune qu’on le pense
« Depuis le début de ma sexualité, j’ai toujours pris la marque Skyn en ayant eu connaissance des risques d’allergies par le latex. Je trouve que tout le monde devrait faire ça, ça évite de casser ce beau moment où tout le monde devrait prendre du plaisir. Mais bien sûr il faut faire du bon préventif sur le sujet et un slogan qui parle à tout le monde ! » Pour du bon sexe, balance ton latex ! » »
Ahhhh… L’allergie au latex… Quelle histoire. En vrai je m’en suis rendue compte vraiment avec un sextoy en latex… Quelle horreur ! Mais du coup, de le savoir, ça a changé beaucoup de choses. Et c’était beaucoup mieux ! Par contre c’est vrai que du coup j’imposais MES capotes. Oui c’était pas donné et encore que… Je les achetais chez le roi de la capote par 150, et comme des fois ça faisait beaucoup j’en refilais à mes collocs et pis ils les trouvaient tellement bien qu’après on se groupait pour les commandes 😜
C’est une chose dont on ne parle pas beaucoup, et pourtant ça peut être une cause toute simple de douleurs lors des rapports et facile à régler.
Facile à régler, certes mais plus difficile à payer. C’est très rare pour ne pas dire inexistant qu’on en trouve gratuitement.
Autant des préservatifs au latex, il est possible d’en avoir aujourd’hui sur prescription médicale, autant sans latex, tu peux te gratter ! (Et mon dieu que ça démange). Depuis que j’ai découvert cette allergie, je n’utilise plus que la gamme de @skynfrance elles sont solides et offre plusieurs tailles qui permettent de s’adapter à toutes les morphologies.
C’est d’ailleurs une blague récurrente, tomber sur une personne allergique ça coûte cher, ça semble même rébarbatif. Ça implique d’ailleurs de prendre toujours ses propres préservatifs.
Honnêtement, sans allergie au latex ici, je ne jure plus que par les Skyn ! Et mes partenaires également. Au-delà du sans latex, ils sont vraiment confortables, très fins, ils se font quasi oublier sans que je n’aie jamais eu aucun souci de craquage pour autant !
Du point de vue du coût, c’est sûr pas de remboursement… Mais je scrute les promotions sur les packs et je m’en sors régulièrement à 50c l’unité, ce qui est loin d’être abusif quand on compare avec des préservatifs latex corrects ! Ça induit juste de faire un peu de veille 👀😅«
D’ailleurs comme j’ai su que j’étais allergique ?
Miss Salope Marple en action : des brûlures intenses au niveau vaginal, des démangeaisons, après chaque rapport et ce malgré l’usage de lubrifiant : preuve 1. Les gants en latex en été, des belles plaques sur les mains et surtout ça se calme quand je ne porte plus les dits gants : preuve 2. J’en parle avec ma sœur, elle est allergique au latex : preuve 3. Passage à des capotes sans latex : bye les brûlures. CQFD.
Attention aux détectives en herbe, on ne réagira pas de la même manière avec les gants en latex : s’il fait froid je vais les supporter un plus longtemps, par contre s’il fait chaud non. Au niveau vaginal, je ne le supporte jamais, les muqueuses sont bien plus sensibles que la peau des mains. D’ailleurs, cette allergie touche tout aussi bien les porteus.e.s de pénis comme de vagin.
Le tips des Salopes :
pour celleux qui ressentent des brûlures et/ou des démangeaisons lors de la pénétration même avec une flore saine, un lubrifiant naturel, essayez les préservatifs sans latex. D’ailleurs les préservatifs féminins n’en contiennent pas !
Et tips 2 : pensez probiotiques pour la flore de temps en temps, virer les nettoyants intimes et passez à … l’eau !
Si le passage au sans latex ne règle pas le problème, on consulte !
Critique du remboursement des préservatifs en France : l’oubli des allergiques au latex
Le remboursement des préservatifs en France représente une avancée significative pour la santé publique et l’accès à la contraception. Depuis 2018, et avec un élargissement en 2023, cette mesure permet aux personnes munies d’une ordonnance médicale d’obtenir des préservatifs remboursés par l’Assurance Maladie.
Cependant, cette initiative présente une lacune importante : aucune des marques sélectionnées dans le programme de remboursement ne propose de préservatifs sans latex. Cette omission problématique exclut les personnes souffrant d’allergie au latex, les contraignant à choisir entre leur santé sexuelle et leur santé physique. L’allergie au latex touche pourtant une part non négligeable de la population, et ces personnes se retrouvent marginalisées dans leur sexualité, devant assumer l’intégralité des coûts de préservatifs alternatifs, souvent plus onéreux.
Cette situation crée une inégalité d’accès à la protection sexuelle et souligne l’importance d’élargir la gamme des préservatifs remboursés pour inclure des options adaptées à tous les besoins et toutes les conditions médicales.